Ecoconstruction: des savoir-faire locaux et des matériaux sains

L'éco-construction ?
 
La notion d'éco-construction est apparue à la fin des années 1960. La pression environnementale exercée par le secteur du bâtiment et de la construction a progressivement conduit à une prise de conscience. L'éco-construction s'attache à la fois à la construction de bâtiments respectant au mieux l'environnement, la santé et le confort des usagers, tout en l'inscrivant dans une démarche locale. Les bâtiments éco-construits vont chercher à s'intégrer respectueusement dans leur milieu et à minimiser l'empreinte environnementale  dès la phase de conception en passant par les phases de construction, d'exploitation et de démolition.

Un éco-constructeur
L’ éco-constructeur est un bâtisseur, entreprise ou particulier, ayant une attitude écologique, responsable et citoyenne envers l’acte de construire et de rénover.

  • Il choisit des matériaux sains et renouvelables sans nuisances pour la planète et ses habitants.
  • Il construit des maisons bioclimatiques très bien isolées où le soleil, source d’énergie équitable et inépuisable, permet de couvrir en grande partie les besoins en chauffage, eau chaude et électricité.
  • Il gère les ressources précieuses telle que l’eau, de manière économe et raisonnée en récupérant les eaux de pluie, en préférant des systèmes non polluants pour traiter les eaux usées.

Diaporama d'une construction en GREB