Construire une cabane en pierre sèche (voûte en encorbellement) en Ariège

1 contribution / 0 nouveau(x)
camille
Construire une cabane en pierre sèche (voûte en encorbellement) en Ariège

L’estive de Luzurs accueille depuis l’été 2013 un troupeau de chèvres laitières. Une partie des animaux est à la traite et le fromage est fabriqué sur place. L’affinage du fromage nécessite la reconstruction d’un abri à côté de la cabane servant au logement du chevrier. Cet abri sera réalisé en pierre sèche à l’emplacement d’une ancienne cabane dont il reste les bases. A condition de trouver suffisamment de pierres sur le site, la couverture sera réalisée au moyen d’une voûte en encorbellement.

Ce projet porté par le Groupement Pastoral de Sentenac d’Oust, est soutenu par la commune du même nom, ainsi que la Fédération Pastorale de l’Ariège.

Participez à ce projet et venez pendant une semaine apprendre la technique de construction en pierre sèche.

En pratique
Du lundi 30 juin au vendredi 4 juillet 2014. Report possible en cas de mauvaise météo.
Accès pédestre en ¾ d’heure de marche depuis le Col de la Core par le GR 10D (dénivelé quasi nul).

Encadrement :
Bruno LEMOINE, maçon du bâti ancien.

Tarif :
Le stage est gratuit.
Les frais de restauration sont pris en charge par les éleveurs transhumants du lundi midi au vendredi midi inclus. Les stagiaires seront mis à contribution pour la préparation des repas.
L’hébergement n’est pas assuré. Il est conseillé de dormir sous tente sur place. En cas de force majeure, il est possible de se rapatrier dans la cabane du chevrier.
Prévoir des vêtements de travail pour conditions estivales à hivernales. Chapeau, crème solaire, chaussures de sécurité (ou à défaut chaussures de montagne) et vêtements chauds sont indispensables. Seaux de maçon, massettes, chasses, ciseaux et poinçons sont les bienvenus.

Pour plus d’informations : Paulo GARCIA (hr) : 05 61 69 98 68 / paulodesmoles@gmail.com