La construction écologique

Quelles techniques adopter, quels matériaux choisir pour son projet de construction lorsque l'on veut préserver sa santé et celle de la planète ?

Cet ouvrage présente les matériaux naturels de premier oeuvre permettant de construire une maison à basse consommation. Sobriété énergétique, simplicité constructive, innocuité pour la santé et disponibilité locale sont les critères de sélection privilégiés par l'auteur. Des fondations à la toiture, tout est passé en revue : choix des matériaux, des techniques de mise en oeuvre, des vitrages, gestion des ponts thermiques ou encore de la ventilation, point particulièrement sensible pour la qualité de l'air intérieur.

À l'honneur, la construction en ossature bois, en paille ou en terre, associée à des isolants végétaux (ouate de cellulose, briques de chanvre...), est illustrée par sept cas réels répartis dans les principales zones climatiques de la France. Une vraie bible...

Jean-Claude Mengoni, informaticien de formation s'est très vite passionné pour l'éco-construction. Il a d'abord créé Quint'essence, entreprise de vente et de pose de matériaux écologiques. Puis il s'est tourné vers la formation en techniques de construction et de rénovation. Il a notamment accompagné un projet de rénovation de gîtes à Barcelonnette, réalisé une formation aux matériaux écologiques pour la CCI de Valence ou formé un bureau d'études de Montpellier sur les mêmes thématiques.