Un peu de lecture pour l'été!

Bonjour à tous!

C'est l'été! Et si vous profitiez de vos vacances pour emmener un peu de lecture avec vous et pour bouquiner dans vos moments de détente? Nous sommes ouverts les débuts de semaine au mois d'août, du lundi au mercredi midi (sauf sem. du 15 août), n'hésitez pas à passer emprunter des livres de notre bibliothèque.
Voici deux propositions de lecture, parmi toute la richesse de notre bibliothèque.
 

"Toits et murs végétaux", aux éditions du Rouergue. Un livre très complet qui retrace tout d'abord l'histoire des tois végétaux au fil des siècles et les différents types de toits contemporains ainsi que les approches politiques de ces aménagements autour du monde. S'en suit un rappel de l'intérêt de ces toits: écologique, thermique, esthétique, social voir productif pour les cultures urbaines en toiture. 
Sont ensuite détaillés les éléments constitutifs de ces toites, les plantes à utiliser selon l'épaisseur du susbstrat, la pente de toit et le climat local. Enfin l'ouvrage aborde les murs et façades végétalisées. En annexe, un guide vous permettra de choisir vos plantes, pour vos projets de toits ou de façades végétalisé-e-s.
Pour sortir de la théorie et rentrer dans le concret, plusieurs encarts détaillent des "études de cas": exemple de réalisations à travers le monde, dont la plus ancienne abordée, en Angleterre, date des années 70!
Enfin une section "adresses utiles" à la fin de l'ouvrage, vous permettra le cas échéant de trouver des contacts et de passer à la réalisation.

 

"La rénovation basse consommation de Roland Dutrey"
C'est un livre concret basé sur un témoignage, celui de Roland Dutrey (animateur dans le centre Terre Vivante à Mens) qui a rénové une maison des années 90, assez énergivore. Il décide d'en faire une maison basse consommation.
Le détail du projet est bien expliqué, l'auteur propose des solutions relativement simples en expliquant ces choix pour chaque étape, et en dressant un bilan complet du chantier (thermique, économique, écologique...).
 

BONNE LECTURE ET BEL ETE!